Alors que la mousson a déjà fait au moins 209 victimes dans l’ensemble du pays, les autorités indiennes viennent de lancer une nouvelle alerte inondation, ce mercredi 14 août.
Dans l’ensemble du pays, la mousson a déjà fait au moins 209 morts en Inde. Et pourtant, ce mercredi 14 août, une nouvelle alerte aux inondations a été lancée par les autorités notamment pour une partie de l’Etat du Kerala (dans le sud). Selon les informations du journal Le Figaro, des pluies diluviennes abondantes, voire extrêmement abondantes, pourraient s’abattre dans certaines régions au cours des prochaines 24 à 48 heures.
À l’AFP, la police du Kerala a confié que la mousson a fait au moins 95 victimes dans cet Etat, tandis que 59 personnes sont toujours portées disparues. Dans l’état voisin de Karnataka, les autorités font état de 48 morts et de 677.000 personnes évacuées. Dans l’ouest du pays, les autorités dans les deux Etats de Gujarat et Maharashtra ont enregistré 66 décès, et des centaines de milliers de sinistrés.
Au total, pour ces quatre Etats, plus d’1,2 millions de personnes ont été évacuées à cause de cette mousson. La plupart d’entre elles ont trouvé refuge dans des camps de secours, mis en place par le gouvernement.
Pour faire face à tous les dégâts physiques et matériels, les autorités indiennes ont également déployé l’armée afin d’apporter des aides aux services de secours. Ensemble, ils procèdent aux recherches et aux opérations de sauvetage dans les régions inondées.
Pour l’Inde, la mousson a une importance vitale, car elle permet de reconstituer l’eau dans une partie du pays frappé par la sécheresse. Pourtant, chaque année, elle cause, également, la mort de plusieurs centaines de personnes.
En 2018, l’Etat de Kerala avait connu ses pires inondations avec 450 victimes et de nombreux dégâts tels que la destruction d’autoroutes, ponts et voies ferrées.
>>> A lire aussi : Mousson en Inde : le bilan atteint les 1000 morts
>>> D’autres acualités sur les intempéries