Des hommes, condamnés à perpétuité pour viols et meurtres dans le Gujarat, ont été remis en liberté. L’annonce de cette grâce a suscité l’indignation d’une partie de la population indienne.
L’Inde a fêté le 75e anniversaire de son indépendance le 15 août 2022. A l’occasion de cette célébration, le gouvernement avait décidé de libérer certains prisonniers. Lundi, un célèbre groupe de violeurs ont été graciés par l’État du Gujarat, dans l’ouest du pays.
Ce sont 11 hommes, condamnés à la perpétuité pour le viol d’une musulmane enceinte (Bilkis Bano) et le meurtre de sept membres de sa famille. La victime a survécu, mais pas son enfant.
La remise en liberté de ces violeurs a provoqué l’ire de la population en Inde. "Voici la nouvelle Inde — les tueurs et les violeurs sont libérés et les activistes sont emprisonnés", a commenté le Parti communiste dans un tweet.
Le parti du Congrès veut que le gouvernement du Gujarat ou Narendra Modi revienne sur cette décision. Les internautes ont exprimé leur mécontentement et leur dégoût.