Selon les experts, ce nombre élevé et la puissance des coups de foudre pendant les mois de mousson en Inde sont considérés comme "exceptionnels et inhabituels."
Le bilan est lourd. Au moins 63 personnes ont perdu la vie à cause de la foudre dans les Etats indiens de l’Uttar Pradesh (nord) et du Bihar (est), ont rapporté dimanche des médias. D’après le journal Indian Times cité par Aal24news.com, le Département météorologique du pays a recensé 10 régions de l’Uttar Pradesh et diverses autres régions du Bihar qui ont été témoins de nombreux éclairs mercredi et jeudi derniers. "Au moins 43 personnes ont été tuées par la foudre dans l’Uttar Pradesh, et 20 autres dans le Bihar", a précisé le média indien.
Les experts soulignent la nature exceptionnelle et inhabituelle de ce phénomène météorologique. Ils ont notamment insisté sur le nombre élevé et la puissance des coups de foudre enregistrés pendant la saison de mousson en Inde. Par ailleurs, le phénomène a été observé non seulement dans le vaste pays d’Asie, mais également dans les régions voisines. En effet, environ 420 000 éclairs ont été recensés dans le golfe du Bengale et la mer d’Oman.
Lire toute l’actualité en Asie