Fin janvier 2022, le film du cinéaste indien Onir a été soumis au veto des autorités militaires. Il a été qualifié d’illégal.
Onir, cinéaste indien, voulait tourner un film inspiré de l’histoire vraie d’un officier indien. Ce dernier avait décidé de quitter l’armée en raison de son homosexualité. Mais au mois de janvier, les autorités militaires ont frappé de leur veto son film, comme le relate Le Figaro.
"Elles m’ont dit (...) que dépeindre un militaire homosexuel était illégal", a confié le réalisateur.
Ce cinéaste indien se fait souvent critiquer, à cause de ses films portant sur des personnages marginalisés, dont des homosexuels.
En 2020, le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi a ordonné les cinéastes indiens de soumettre l’agrément des autorités militaires à tous les scénarios touchant l’armée indienne.
Mais cette exigence a rapidement été dénoncée par plusieurs militants de la liberté d’expression. Ils jugent la décision d’anticonstitutionnel. Pour sa part, Onir juge cette situation de ’malsaine’ pour une démocratie.
Le film d’Onir parle de l’histoire vraie d’un officier gay, le major J. Suresh. Il est tombé amoureux d’un jeune Cachemiri. Le major a fait son coming out en 2020. "Je suis gay et très fier de l’être", avait-il clamé sur son blog personnel.
La semaine dernière, le ministre indien de la Défense, Ajay Bhatt a défendu devant le parlement le rejet du scénario d’Onir. "La représentation d’une relation amoureuse entre un soldat de l’armée servant au Cachemire et un jeune local présente l’armée indienne sous un piètre jour et soulève des problèmes de sécurité", a-t-il poursuivi.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde