Samedi 14 mai, les pays du G7 se sont alarmés quant à la décision de l’Inde d’interdire les exportations de blé face à une baisse importante de sa production, causée notamment par des vagues de chaleur extrêmes.
Le G7 s’alarme, estimant que cette décision va "aggraver la crise" d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine. L’Inde, deuxième producteur de blé au monde, a décidé d’interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, pour assurer la "sécurité alimentaire" de ses quelques 1,4 milliard d’habitants.
Selon les médias français comme Europe 1, il faut toutefois savoir que les contrats d’exportation conclus avant le décret pourront être honorés, car cette mesure ne concerne que les exportations à venir. L’Inde va alors approuver, selon les cas, les demandes des autres pays "afin de répondre à leurs besoins".
> À lire aussi : Canicule en Inde et Pakistan : des températures de plus de 40°C enregistrées au cours des derniers jours
Les ministres de l’Agriculture du G7, réunis en Allemagne, ont fustigé cette décision. "Si tout le monde commence à imposer de telles restrictions à l’exportation ou même à fermer les marchés, cela ne fera qu’aggraver la crise et cela nuira aussi à l’Inde et à ses agriculteurs", a affirmé le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir. "Nous nous sommes prononcés contre des restrictions d’exportation et appelons à maintenir les marchés ouverts (...). Nous appelons l’Inde à prendre ses responsabilités en tant que membre du G20", a-t-il continué.
Par ailleurs, à cause du blocus imposé aux ports ukrainiens, une vingtaine de tonnes de céréales attend d’être exportée, alors que cette année, la récolte est juste menacée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re