D’ici la fin de la semaine, une canicule extrême touchera l’Inde et le Pakistan.
Selon les services météorologiques, des températures très élevées ont été enregistrées dans la zone avec 47°C à Dadu, au Pakistan, et 45,1°C à Barmer, en Inde. Des températures qui, selon les météorologues, sont extrêmement élevées en cette période de l’année, rapporte Bfmtv.
Selon les estimations, des températures pouvant aller jusqu’à 50°C sont attendues dans la région d’ici la fin de la semaine. Une canicule extrême qui inquiète les autorités locales. Face à cette vague de chaleur, ces dernières redoutent un bilan humain qui pourra être "extrêmement" lourd.
Les services météorologiques indiens ont enregistré une température moyenne sur le mois de mars très élevée, soit 33,1°C. Une température qui dépasse le record pour le pays qui datait de 1901. La semaine dernière, seule une journée en dessous de 40°C a été enregistrée dans la capitale indienne New Delhi.
Pour rappel, des rapports du GIEC ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique. L’un de ses rapports a prévenu que d’ici 2050, plusieurs zones du globe, dont le sous-continent indien, pourraient devenir inhabitables à cause de la chaleur extrême.
> Notre dossier sur la canicule.