Google Maps
Dans la province pauvre du Bihar, située dans l’est de l’Inde, un pont en construction qui traversait le fleuve Gange s’est effondré brusquement le dimanche 4 juin.
Selon les autorités, une personne est actuellement portée disparue. Au moment de l’effondrement, huit individus se trouvaient sur la structure. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une partie de la construction engloutie par les eaux du fleuve.
D’une longueur de 3,6 kilomètres, la construction de ce pont aurait dû être initialement achevée en 2019, mais a été retardée à plusieurs reprises. Le plus récent report remonte au 30 avril 2022, date à laquelle le pont s’était déjà effondré une première fois lors d’une tempête, relaie Le Figaro.
Depuis des mois, l’opposition politique de l’État critique la présence de défauts dans la construction et la conception, en accusant le gouvernement d’une mauvaise gestion. "C’est un exemple vivant de corruption, le fait qu’un pont aussi important (...) se soit effondré comme des cartes dans le fleuve Gange", a dénoncé le ministre de l’Énergie de l’Union indienne.
Les autorités du Bihar ont exigé la tenue d’enquêtes approfondies et ont promis de prendre des "mesures strictes". Il convient de rappeler qu’en octobre 2022, un pont suspendu dans l’ouest de l’Inde s’était également effondré, causant la perte tragique de plus de 130 vies dans cette région en Inde.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
#WATCH | Under construction Aguwani-Sultanganj bridge in Bihar’s Bhagalpur collapses. The moment when bridge collapsed was caught on video by locals. This is the second time the bridge has collapsed. Further details awaited.
(Source : Video shot by locals) pic.twitter.com/a44D2RVQQO
— ANI (@ANI) June 4, 2023