Photo d'illustration - Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
Des pêcheurs ont mis la main sur une grosse quantité de vomi de baleine, d’une valeur totale de 3,4 millions d’euros, dans l’État de Thiruvananthapuram, en Inde.
Des pêcheurs ont découvert une grosse quantité de vomi de baleine dans l’État de Thiruvananthapuram, dans le sud de l’Inde. Il est sécrété par le système digestif des cachalots macrocéphales.
Également appelé ambre gris, le vomi de baleine est très recherché, surtout par les parfumeurs pour sa capacité à fixer le parfum. Il peut ainsi se vendre jusqu’à 40 000 euros le kilo sur le marché international.
L’ambre gris découvert pèse 28,4 kg. Selon le cours actuel de cette substance, sa valeur est estimée à près de 3,4 millions d’euros. Cependant, les pêcheurs ont remis le tout à la police côtière. Cette dernière l’a ensuite amenée dans un centre spécialisé pour s’assurer qu’il s’agit bien de vomi de baleine.
La loi indienne interdit la vente de cette substance en raison du déclin du nombre de baleines et des cachalots. Une loi visant à protéger ces espèces sauvages interdit ainsi toute forme de chasse visant à récupérer le vomi de baleine, stocké dans leur intestin.
> A lire aussi : Vomi de cachalot : cette substance qui vaut plus que l’or !