Les Indiens se trouvent en pleine période électorale. Le scrutin pour les législatives a déjà commencé le 16 avril 2023. Ces élections vont durer pendant une vingtaine de jours.
En Inde, les élections diffèrent un peu des autres pays. Normalement, le scrutin se déroule en une journée. Comme en France, les élections législatives sont effectuées pendant un seul jour. Vu le nombre de votants, la période électorale s’étale sur trois semaines. Plus de 950 millions d’électeurs vont se rendre aux urnes et le gouvernement a mis en place une logistique hors norme pour permettre à tout le monde faire son devoir.
Une publicité électorale montre des agents se déployant aux quatre coins d’un territoire immense, équivalent à six fois la taille de la France. Dans leurs valises se trouvent des machines, car en Inde, le vote se fait par voie électronique. De plus, chaque citoyen doit avoir accès à un bureau de vote situé à moins de deux kilomètres de son domicile.
Dans la région Nord-est du pays, il est impossible d’accéder à sept bureaux de vote par voie terrestre.
Près d’un milliard d’électeurs, représentant environ un individu sur dix à l’échelle mondiale, sont mobilisés pour ce scrutin, ce qui engendre un processus électoral de grande envergure.
Les élections s’étendront jusqu’au 4 juin. Toutefois, en dépit de cette impressionnante manifestation de démocratie, de nombreuses critiques fusent contre un processus électoral déjà entaché de partialité. Le favori, Narendra Modi, actuel Premier ministre, est accusé d’avoir restreint les libertés de l’opposition.
Narendra Modi bénéficie d’un avantage logistique et financier indéniable, ainsi que d’une popularité considérable auprès de la communauté hindoue. Pendant sa gouvernance, l’Inde a grimpé au rang de cinquième puissance économique mondiale, surpassant même le Royaume-Uni.
Source : TF1 INFO