Dimanche 11 août, les autorités indiennes ont fait état de 144 morts et plusieurs centaines de milliers de personnes évacuées après des inondations provoquées par les fortes pluies de mousson dans la région de Kerala.
Les pluies de mousson sont attendues chaque année en Inde pour refaire le plein des réserves en eau. Mais il arrive que celles-ci provoquent des inondation et avec d’énormes dégâts et font beaucoup de victimes. Depuis jeudi 8 août, des inondations dues aux intempéries ont provoqué le décès d’au moins cent quarante-quatre personnes dans le pays, rapportent plusieurs médias. D’après les autorités locales, des centaines de milliers d’habitants ont été évacuées en urgence.
Le principal aéroport du Kerala, situé à Kochi, est fermé depuis vendredi. Et selon les déclarations de Pramod Kumar pour l’AFP : "Il y a environ 80 zones où les inondations et les pluies ont causé des glissements de terrain et auxquelles nous ne pouvons pas accéder". Et celui-ci d’ajouter qu’"Environ 200 personnes sont bloquées dans une de ces zones. Nous tentons de les approvisionner en nourriture avec des hélicoptères de l’armée de l’air".
L’Etat du Kerala, région touristique du sud de l’Inde, est parmi les zones les plus touchées. Au moins 150 000 personnes ont été évacuées d’urgence vers des camps de secours, selon un haut responsable de la police. Les autorités ont communiqué un bilan provisoire de 67 morts.
Plus de 600 camps de secours accueillent par ailleurs près de 161 000 personnes au Karnataka, souligne un responsable de l’autorité nationale de gestion des catastrophes. Le bilan provisoire dans cet Etat s’élèverait à 34 morts. Il s’avère qu’"au moins 14 autres personnes sont encore portées disparues".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re