SOPA Images/SIPA
Une mousse toxique recouvre la rivière sacrée Yamuna depuis lundi et des fidèles hindous se baignent dedans depuis mercredi à l’occasion de la fête de Chhath Puja.
La Yamuna, qui constitue l’une des rivières sacrées en Inde et qui approvisionne en eau la moitié de la ville de New Delhi, est acteullement recouverte de mousse toxique depuis lundi. Selon les explications des autorités locales, cette mousse toxique est due à un "déversement important d’eaux usées et de déchets industriels" dans la rivière survenu la semaine dernière.
La présence de mousse toxique dans la Yamuna n’a toutefois pas empêché des centaines de fidèles hindous de s’y baigner pour célébrer la fête de Chhath Puja et cela malgré une interdiction de la ville d’entrer dans l’eau, rapporte France24.com. Le rituel, qui dure quatre jours, a débuté mercerdi 10 novembre dernier.
Interrogés par CNN, ces experts ont déclaré que cette mousse contient des "niveaux élevés d’ammoniac et de phosphates" susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires et cutanés.
Une fidèle a reconnu que certes l’eau est "extrêmement sale", mais il n’y a pas "beaucoup d’options". "C’est un rituel de prendre un bain dans un plan d’eau, nous sommes donc venus ici pour nous baigner", a-t-elle ajouté.
> Plus d’info sur la pollution et l’Inde.