La scène s’est produite mardi 2 juillet, lors d’un rassemblement religieux dans la ville de Hathras (nord de l’Inde). Au moins 116 personnes ont perdu la vie dans une bousculade.
Un rassemblement religieux hindou dédié à la célébration du dieu Shiva a viré au drame dans la ville de Hathras, au nord de l’Inde. Alors que plusieurs fidèles étaient réunis pour écouter un prédicateur populaire, une tempête de poussière a semé la panique. Comme le rapportent les médias, plusieurs personnes ont perdu la vie dans une bousculade.
Le commissaire divisionnaire d’Aligarh, Chaitra V., a fait état d’un bilan de 116 morts et 18 blessés. Plusieurs victimes ont été piétinées ou sont tombées dans un égout au bord de la route. C’était l’un des pires incidents de ce genre dans l’histoire de l’Inde. Les autorités locales ont ordonné une enquête pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.
Le Premier ministre indien a exprimé ses condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Narendra Modi a également annoncé une aide financière d’environ 2 250 euros pour les proches des défunts et d’environ 558 euros pour les blessés.
En Inde, les rassemblements religieux sont souvent marqués par des failles dans la gestion de la foule et la sécurité. En 2016, une explosion de feux d’artifice dans un temple avait causé la mort de 112 personnes lors des célébrations du Nouvel An hindou. En 2013, une bousculade près d’un temple du Madhya Pradesh avait fait 115 morts après la panique semée par une rumeur sur l’effondrement d’un pont. D’autres tragédies similaires ont été également enregistrées.