Dans l’État du Kerala, au sud de l’Inde, des glissements de terrain survenus tôt dans la matinée de ce mardi 30 juillet ont causé la mort d’au moins 36 personnes.
Le bilan des glissements de terrain survenus dans le sud de l’Inde continue de s’aggraver. Selon les autorités du Kerala, au moins 36 personnes sont décédées et des centaines d’autres pourraient être ensevelies sous les décombres. Veena George, ministre de la Santé de l’État, a indiqué que de nombreux blessés avaient été admis dans différents hôpitaux et que les opérations de sauvetage étaient en cours. L’armée a déployé environ 225 soldats pour aider aux efforts de recherche, rapportent 20 Minutes et d’autres médias français. Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est exprimé sur X, affirmant que ses "pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches", et que ses "prières vont aux blessés".
> À lire aussi : Inde : la foudre a tué au moins 63 personnes
Les opérations de sauvetage se poursuivent sous une pression intense pour retrouver les personnes potentiellement ensevelies. De nouvelles pluies et vents violents sont attendus, selon l’agence de gestion des catastrophes du Kerala. Des équipes de pompiers, des forces de sécurité et l’armée participent aux recherches. Les moussons, qui durent de juin à septembre en Asie du Sud, apportent un soulagement à la chaleur estivale et reconstituent les réserves d’eau. Cependant, elles causent aussi des inondations et des glissements de terrain. Ces phénomènes entraînent des dégâts matériels et des pertes humaines, problème amplifié par le changement climatique, d’après les experts.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re