CHINE NOUVELLE/SIPA
Le dimanche 30 avril, les autorités indiennes ont indiqué avoir capturé un éléphant sauvage recherché depuis des années. Le pachyderme, connu pour ses raids dans des magasins de riz ou de graines dans l’État du Kerala, a mortellement piétiné au moins 6 personnes.
La presse indienne a rapporté la capture de l’animal, connu pour son goût pour le riz et ses expéditions dans les magasins qui vendent des graines. L’éléphant mâle, surnommé Arikomban, s’est fait une triste notoriété nationale pour ses expéditions dans de l’État méridional du Kerala. Ces raids ont déjà tué au moins 6 personnes.
Samedi 29 avril, quelque 150 gardes forestiers ont attrapé l’éléphant – âgé d’une trentaine d’années et ‘en cavale’ depuis 2017 - qui a résisté même après une dose de tranquillisants, selon le média The Indian Express. Mais le pachyderme a fini par être maîtrisé. Il a ensuite été emmené dans une réserve, équipé d’un collier GPS.
Comme le relaie TF1Info, le mois dernier, une ration factice de riz et de graines avait été installée dans un commerce pour attirer l’animal, mais le projet a été stoppé par un tribunal.
> À lire aussi : ONU : l’Inde va devenir le pays le plus peuplé du monde
En Inde, les conflits entre animaux et humains sont très fréquents. Les rencontres entre les éléphants ou les tigres avec la population se sont multipliées avec la diminution des espaces naturels sauvages. En 2022, les autorités indiennes avaient abattu un tigre surnommé ‘le mangeur d’hommes du Champaran’ qui avait fait au moins neuf morts.
Selon le gouvernement indien, le pays abrite plus de 60% des éléphants sauvages sur le continent asiatique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re