Un mélange de boisson locale et de méthanol toxique a causé cet empoisonnement mortel en Inde, a expliqué le ministre en chef de l’Etat, M.K. Stalin.
En Inde, une tragédie liée à la consommation d’alcool frelaté a récemment frappé l’État du Tamil Nadu. Au moins 34 personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine d’autres ont été hospitalisées, rapportent des responsables de l’Etat du Tamil Nadu dans le sud du pays. Le méthanol, un alcool industriel hautement toxique, a été ajouté à la boisson, entraînant des empoisonnements mortels. Les victimes ont souffert de symptômes graves comme la cécité, des lésions hépatiques, et dans de nombreux cas, la mort, relate Lematin.ch. Le ministre en chef du Tamil Nadu, M.K. Stalin, a dénoncé ces actes criminels et a promis des mesures sévères contre les responsables.
Plusieurs arrestations ont eu lieu en lien avec la fabrication et la distribution de l’alcool frelaté. De leur côté, les autorités locales et nationales ont appelé à des actions plus fermes pour réprimer le commerce de l’alcool frelaté et protéger la population. Le gouverneur de l’État, R.N. Ravi, s’est dit « profondément choqué » par ces décès. "De nombreuses autres victimes sont dans un état grave et luttent pour leur vie", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Chaque année, des centaines de personnes en Inde meurent après avoir consommé de l’alcool frelaté fabriqué dans des distilleries clandestines. En 2022, au moins 42 personnes sont mortes dans le Gujarat, et 27 autres ont perdu la vie au Bihar à cause de l’alcool toxique. Le marché noir de l’alcool prospère dans certaines régions où la vente et la consommation d’alcool sont soit restreintes, soit interdites, poussant les gens vers des produits illégaux et dangereux. L’alcool vendu illégalement est souvent moins cher, attirant des consommateurs malgré les risques.