Google Map
Le jeudi 3 avril, un ressortissant américain âgé de 24 ans a été arrêté par les forces de l’ordre dans l’archipel d’Andaman-et-Nicobar. Il avait pénétré sur l’île de North Sentinel, territoire habité par une communauté indigène vivant sans contact avec le monde extérieur.
La semaine dernière, un ressortissant américain de 24 ans a été arrêté dans l’archipel d’Andaman-et-Nicobar pour avoir tenté de rejoindre l’île de North Sentinel. Environ 150 personnes y vivent isolées du monde, protégées par une interdiction d’approche fixée à cinq kilomètres. Mykhailo Viktorovych Polyakov aurait quitté Port Blair fin mars, puis navigué près de 40 kilomètres sur un bateau de fortune jusqu’à l’île. Il aurait sifflé une bonne heure pour se faire remarquer, débarqué brièvement, laissé des objets et filmé une vidéo. Il a déjà été repéré à deux reprises pour des tentatives similaires en octobre 2024 et janvier 2025, rapporte Libération.
> À lire aussi : North Sentinel, l’île la plus dangereuse du monde
North Sentinel, entourée de récifs et recouverte d’une épaisse végétation tropicale, demeure l’une des terres les plus inaccessibles et énigmatiques au monde. Sa population, farouchement indépendante, repousse tout contact extérieur, rendant sa langue et sa culture totalement méconnues. Depuis le XXe siècle, diverses tentatives d’approche ont échoué, la population accueillant intrus et appareils par des signes d’hostilité. En 1991, un anthropologue a brièvement foulé l’île avant d’être repoussé. L’Inde a abandonné tout contact dès 1886. En 2018, un missionnaire américain de 27 ans, John Allen Chau, a été tué sur place. Deux pêcheurs avaient subi le même sort en 2006.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re