Au total, 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres étaient découvertes dans la mâchoire de cet enfant indien âgé de 7 ans. Les dents anormales étaient extraites de la bouche du petit garçon.
Cet enfant de 7 ans souffrait de fortes douleurs à la mâchoire inférieure. Il s’est alors rendu le mois dernier à l’hôpital de Chennai, une ville du sud de l’Inde. Les médecins ont alors ordonné une radiographie qui a permis de détecter ce fait insolite. Les spécialistes ont en effet trouvé une "poche" remplie de "dents anormales" à l’intérieur de sa mâchoire, rapporte le docteur Prathiba Ramani, responsable des pathologies buccales et maxillo-faciales au Saveetha Dental College Hospital cité par CNN. L’intervention chirurgicale a duré entre 4 et 5 heures. Deux chirurgiens ont alors retiré la poche du garçon pour la vider des centaines de dents.
D’après le docteur Prathiba Ramani, 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres ont été dénombrées. La plus petite d’entre elles avait une racine et de l’émail, prouvant que c’était bel et bien une dent, a-t-il expliqué. Le docteur Senthilnathan, chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital, et l’un des deux chirurgiens qui ont opéré le garçon, a expliqué la procédure. Selon ses dires, l’opération s’est déroulée sous anesthésie générale. "Nous n’avons pas fracturé l’os sur les côtés, ce qui signifie qu’une intervention de reconstruction n’était pas nécessaire. Le sac a été retiré. Vous pouvez l’imaginer comme une sorte de ballon avec de petits morceaux à l’intérieur", a-t-il détaillé sur le récit de BFMTV.
A lire aussi : une Britannique soignait ses dents en les recollant à la colle ultra-forte
L’intervention chirurgicale s’est bien déroulée. Le petit garçon se retrouve maintenant avec 21 dents en bonne santé, rassure le docteur Senthilnathan. Le garçon était touché par une maladie très rare appelée odontoma composite dont la cause reste inconnue. Les médecins avancent l’hypothèse de facteurs génétiques ou environnementaux tels que les radiations. D’après les parents du petit, la mâchoire de leur fils a fait une inflammation dès qu’il n’avait que 3 ans. Malheureusement, ils ne pouvaient rien faire, car le petit bougeait beaucoup et refusait d’être examiné par les médecins.