Neuf personnes vivantes, dont un enfant de 4 ans, ont été extraites des décombres à la suite de l’effondrement d’un immeuble d’habitation situé dans l’Ouest de l’Inde.
Un immeuble d’habitation situé dans l’ouest de l’Inde s’est écroulé, lundi soir. Après avoir fouillé les derniers débris, les secouristes ont établi le bilan humain de l’effondrement à 16 morts. Les équipes de sauveteurs ont réussi à extraire des décombres neuf personnes vivantes, dont un enfant de quatre ans mardi après-midi. En revanche, ils estiment qu’il n’y aurait plus d’autres victimes. "Nous sommes dans les dernières phases (des recherches) et ne pensons pas qu’il reste des personnes bloquées sous les débris", a confié Shiv Kumar, porte-parole de la Force nationale de réponse aux catastrophes, sur le récit du journal Le Figaro.
Après l’effondrement de ce complexe de 47 appartements, les autorités ont estimé un bilan plus lourd. Ils avaient redouté jusqu’à 200 personnes ensevelies sous les décombres avant de revoir leurs chiffres à la baisse (entre 20 et 70 personnes). En effet, de nombreux résidents n’étaient pas chez eux au moment du drame. Des habitants sous le choc ont affirmé qu’ils s’étaient plaints de l’état de l’immeuble à maintes reprises auprès du constructeur, mais sans aucune réponse favorable.
Les causes de l’accident restent encore indéterminées. Toutefois, les effondrements d’immeubles sont fréquents en Inde durant la saison de la mousson qui s’étale de juin à septembre. Les pluies torrentielles creusent et fragilisent les fondations des bâtiments. Une enquête est en cours visant le constructeur et quatre autres personnes en lien avec cet effondrement.
Voir notre dossier sur l’effondrement d’immeuble