Michael Sohn/AP/SIPA
Selon la Turquie, la France aurait diffusé de "fausses informations" sur un incident maritime en Méditerranée. Ankara exige des excuses de part de Paris.
Ce jeudi 2 juillet, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a indiqué qu’Ankara attendait des excuses venant de Paris. Comme le rapporte Sputniknews, la France a incité l’OTAN à ouvrir une enquête sur un incident naval, impliquant des frégates turques et françaises, au large de la Libye.
"Il n’est pas acceptable que la France se prête à de fausses affirmations et agisse contre la Turquie", a déclaré le ministre turc.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : l’OTAN est en état de "mort cérébrale"
Un courrier de la représentante permanente du pays auprès de l’OTAN, Muriel Domenach, indiquait que la France a pris la décision de suspendre sa participation à l’opération navale de l’Alliance atlantique Sea Guardian en Méditerranée.
L’enquête de l’OTAN sur cet incident survenu le 10 juin dernier en Méditerranée, n’a pas satisfait Paris. "Ce rapport d’enquête n’a pas permis d’établir correctement les faits", a souligné la partie française.
L’opération Sea Guardian a été lancée en 2016 par l’OTAN. Sa mission est de contribuer à la connaissance de la situation maritime, de lutter contre le terrorisme, et de participer à la constitution de capacités de sûreté maritime.
>>> A lire aussi : OTAN : la France suspend sa participation à une mission en Méditerranée