Téhéran estime que l’incident qui a touché l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz, dimanche 11 avril, est un acte de sabotage. L’Israël est soupçonné d’être l’auteur de ce coup.
Alors que des efforts diplomatiques sont enclenchés pour remettre sur les rails l’accord international de 2015, censé encadrer le programme nucléaire iranien, un incident est survenu en Iran. L’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz (centre) a subi un "accident", dimanche 11 avril, au lendemain du lancement de nouvelles cascades de centrifugeuses avancées.
Lundi, les autorités iraniennes ont indiqué que la centrale nucléaire de Natanz a fait l’objet d’un sabotage. Une partie des installations d’enrichissement d’uranium du site aurait été endommagée. Le porte-parole de la diplomatie du pays, Saïd Khatibzadeh, a indiqué qu’il est encore "trop tôt" pour évaluer les dégâts de ce qu’il a qualifié d’acte de "terrorisme".
Iran accuse Israël d’être derrière à l’origine de cet acte. Saïd Khatibzadeh a prévenu que Téhéran se vengerait du "régime sioniste au moment et à l’endroit opportun", rapporte Franceinfo. Le pays a en outre promis d’intensifier ses activités atomiques.
Toute l’actualité dans le monde à retrouver sur Linfo.re