Ce vendredi 19 juillet, le Japon s’est réveillé sous le choc et sidéré après l’incendie criminel qui a coûté la vie à 33 personnes dans le studio Kyoto Animation.
Au lendemain du terrible incendie criminel du studio Kyoto Animation qui a fait 33 morts et de nombreux blessés, le Japon est sous le choc, rapporte la chaîne BFMTV. Plusieurs fans ont envoyé des messages de soutien à la société endeuillée qui produit des dessins animés à succès.
De leur côté, les policiers ont poursuivi leurs enquêtes dès les premières heures de la matinée du vendredi 19 juillet. Avant de mettre le feu, le suspect de 41 ans a hurlé "vous allez mourir" avant de répandre de l’essence dans l’immeuble. De nombreux employés ont été ainsi pris au piège par la fumée et les flammes.
Au moment du drame, 70 personnes ont été présentes dans les locaux, 33 sont décédées après avoir tenté de fuir, en vain. On déplore également 36 blessés, dont 10 grièvement brûlés.
>>> A lire aussi : Incendie meurtrier dans le XIe arrondissement de Paris
Selon les pompiers, de nombreux corps ont été trouvés sur les escaliers menant au toit-terrasse. "Il y avait des escaliers en colimaçon du rez-de-chaussée au toit", a-t-il expliqué. Ce dispositif a permis à "la fumée et aux flammes" de s’y engouffrer "en l’espace d’un instant". Il a aussi expliqué que les employés qui travaillaient aux premier et deuxième étages n’ont pas su ce qui s’était passé en bas.
Keizo Harafuji, ancien enquêteur de la police de Tokyo, a affirmé que les flammes avancent beaucoup plus vite avec l’essence que dans le cas d’un feu normal. "Une fois le feu déclenché, il était difficile de s’échapper", a-t-il renchéri.
Hospitalisé, le suspect est encore inconscient, d’après certains médias. Ce fait complique encore les investigations des enquêteurs, car il n’est pas en mesure d’être entendu par les autorités policières.
Certaines presses ont également rapporté que visiblement, il n’avait pas de liens avec le studio d’animation visé. Mais le journal local Kyoto Shimbun a relaté qu’il avait accusé la compagnie d’avoir volé son travail. Cependant, cette information n’a pas encore été confirmée par les enquêteurs.
Interrogé, le PDG de Kyoto Animation, Hideaki Hatta, a annoncé avoir reçu des e-mails de menaces de meurtre. "Mais ce n’est pas rare dans le monde de l’animation", a-t-il rappelé.
En guise de solidarité, des personnes ont apporté des fleurs sur le site du studio, connu pour ses séries "Munto, Lucky Star, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya" ou encore "K-On" ! Pareillement, une compagnie américaine du milieu a lancé sur internet un appel aux dons. Cette dernière a déjà réussi à collecter près d’un million de dollars, vendredi matin.
>>> Notre dossier sur l’incendie d’immeuble