Plusieurs immeubles d’habitation situés dans le quartier de Chawkbazar, à Dacca (Bangladesh), ont pris feu mercredi vers 22h40 (heure locale). Le bilan a été revu à la hausse, au moins 70 personnes ont perdu la vie durant cet incendie.
Le chef du service national des pompiers, Ali Ahmed, a fait savoir jeudi 21 février qu’une bouteille de gaz serait à l’origine de l’incendie. Le feu se serait ensuite propagé dans tout l’immeuble d’habitation où étaient entreposés des produits chimiques, situé dans le quartier central de Chawkbazar, à Dacca (Bangladesh). Les flammes ont même atteint quatre immeubles voisins.
Selon les médias locaux, relayés par 20 Minutes et Le Monde, le bilan provisoire des autorités locales fait état de 56 morts. Ali Ahmed a expliqué que les gens qui habitaient les immeubles étaient pris au piège et ne pouvaient pas s’échapper. Ce jeudi 21 février vers 14 heures (heure locale), le dernier bilan a dénombré le décès d’au moins 70 personnes, a relaté Reuters, citant un responsable des pompiers. Ce dernier a indiqué que le bilan pourrait encore s’alourdir.
রাজধানীর পুরান ঢাকা চকবাজার আগুন। pic.twitter.com/Ddi1HlgFcQ
— 💔RJ Jahir💔 (@RJ_________3) 20 février 2019
Un autre responsable des services d’incendie a fait savoir que plus de 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu. Selon lui, le sinistre est désormais maîtrisé, mais n’est pas complètement éteint, puisque la présence de produits chimiques a accentué le feu.
Un inspecteur de police à l’Hôpital universitaire de Dacca a pour sa part dénombré au moins 45 personnes blessées, dont quatre entre la vie et la mort. En 2010, un incendie similaire avait déjà touché la capitale et avait tué 120 personnes.
>> Lire tous nos autres articles sur le Bangladesh