Un ballon rempli de déchets, lancé depuis la Corée du Nord, a touché le toit d’un immeuble à Séoul, déclenchant un incendie. Cet incident fait partie d’une série d’échanges tendus entre les deux pays, marqués par des envois de ’ballons’ depuis des mois.
Dimanche soir, un feu s’est déclaré sur le toit d’un immeuble commercial de quatre étages, mobilisant 56 pompiers, 15 camions, et prenant 18 minutes à maîtriser. Il n’y a eu aucune victime. Le ballon à l’origine de l’incendie a été récupéré pour analyse par les autorités. Plus tôt, la Corée du Nord avait lancé 120 ballons remplis de déchets vers le sud, dont 40 ont atteint la Corée du Sud. Certains étaient munis d’un dispositif thermique qui peut provoquer leur rupture alors qu’ils sont en plein vol. Ils sont notamment remplis de papiers et de déchets plastiques, rapportent les médias français comme Sud-Ouest.
> À lire aussi : Un Nord-Coréen traverse la mer pour rejoindre la Corée du Sud
Pour éviter que des débris dangereux ne tombent au sol, l’armée sud-coréenne préfère ne pas tirer sur les ballons avant qu’ils ne se posent. Depuis mai, Pyongyang a lancé environ 5 000 ballons vers le sud en réponse aux ballons de propagande envoyés par des militants sud-coréens vers le Nord. Les relations entre les deux pays se sont envenimées, avec la Corée du Nord qui a récemment annoncé le déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques près de la frontière sud. En réaction, la Corée du Sud a réactivé la diffusion de propagande, suspendu un accord militaire, et intensifié les exercices de tir près des îles frontalières et de la zone démilitarisée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re