De mai 2019 jusqu’en janvier 2021, Ankush Dutta, un indien originaire du nord-est du pays, a séjourné dans un hôtel cinq étoiles de New Delhi quasi gratuitement. Il a réussi cette escroquerie avec la complicité de certains employés de l’établissement, raconte Indian Express.
Ankush Dutta, un client connu du Roseate Hotel à New Delhi (Inde), décide de passer une seule nuit à l’hôtel. Le séjour aura finalement duré 603 jours sans qu’il ne paye rien payer. Aidé dans son arnaque par une partie des employés de l’établissement, il a pu éviter une ardoise qui s’élève à plus de 5,8 millions de roupies ou 65 000 euros.
Après vérification des registres de l’hôtel, les employés se sont rendu compte de l’irrégularité et ont avisé la direction. Depuis, une plainte a été déposée contre un responsable de l’accueil et quelques salariés complices de l’escroc. Même si personne n’a été arrêté pour le moment, une investigation est lancée.
D’après un rapport de police, "l’équipe de l’hôtel aurait contrefait, supprimé, ajouté et falsifié un grand nombre de données sur le compte dudit client dans le système informatique". Cela a permis de cacher les impayés aux supérieurs.
Par ailleurs, les règles de l’hôtel qui indiquent que les employés sont dans l’obligation d’informer les supérieurs lorsqu’un client doit plus de 50 000 roupies n’ont pas été respectées. Au contraire, dans cette affaire, le chargé de la réception a supprimé le nom d’Ankush Dutta dans les rapports quotidiens. L’enquête est toujours en cours et les règlements des précédents passages à l’hôtel du client sont examinés par la police.