Selon les rebelles Houthis, ce mardi 28 décembre, les vols humanitaires de l’ONU vers l’aéroport de Sanaa peuvent reprendre "temporairement".
Ce mardi 28 décembre, les rebelles Houthis ont annoncé la reprise "temporaire" des vols humanitaires de l’ONU vers l’aéroport de Sanaa, capitale et la plus grande ville du Yémen. "L’autorité de l’aviation civile annonce la reprise temporaire des vols de l’ONU et d’autres organisations vers l’aéroport de Sanaa", a indiqué la chaîne de télévision des rebelles Al-Massirah. Une interruption a notamment eu lieu après des frappes de la coalition militaire emmenée par l’Arabie Saoudite à Sanaa.
Après la prise de Sanaa par les Houthis en 2014, le Yémen a plongé dans un conflit dévastateur. En 2015, l’attaque des insurgés au nord du pays a provoqué l’intervention militaire de la coalition pour aider le gouvernement yéménite. L’aide humanitaire est ainsi cruciale au Yémen, relate le site tv5monde.com.
> A lire aussi : Yémen : plus de 180 rebelles tués dans de nouveaux raids
L’Arabie Saoudite contrôle le ciel aérien yéménite. Riyad interdit aux avions civils de se poser à l’aéroport de Sanaa. Cependant, ils autorisent les vols humanitaires.
Ces derniers jours, le conflit au Yémen s’est intensifié, notamment en raison du décès de deux personnes en territoire saoudien dans une attaque revendiquée par les Houthis. Ces derniers trouvent leur soutien de l’Iran, meilleur ennemi de l’Arabie Saoudite. Samedi dernier, Riyad a déclenché une opération militaire "à grande échelle" au Yémen, ayant fait trois morts et six blessés.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde