Le Parlement chinois a adopté, à l’unanimité, la loi controversée sur la sécurité nationale, ce mardi 30 juin, à Hong Kong.
De nombreux médias du territoire semi-autonome ont rapporté l’adoption de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, ce mardi 30 juin. Une décision qui fait craindre une répression des opposants politiques dans cette ancienne colonie britannique, relate Le Figaro. Le Parlement chinois, sis à Pékin, a voté ce texte controversé à l’unanimité, a affirmé le South China Morning Post.
Cette loi vise, en effet, à ramener la stabilité à Hongkong en réprimant le terrorisme, le séparatisme, la subversion, mais aussi la collusion avec les forces étrangères. Élaboré en six semaines, le contenu du texte reste inconnu des Hongkongais. En outre, cette loi a contourné le conseil législatif local, rapporte Le Figaro.
La cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, a omis de parler de cette adoption, durant sa conférence de presse hebdomadaire dans la matinée de ce mardi. "Je pense qu’en ce moment, il ne me revient pas de commenter les questions relatives à la loi sur la sécurité nationale", a-t-elle indiqué.
L’adoption de cette loi controversée reste une attaque contre les libertés du territoire et l’autonomie, ont fait savoir plusieurs pays occidentaux et l’opposition pro-démocratie de Hongkong. Quant au Japon, il a jugé "regrettable" l’adoption de ce texte. Ce dernier a même été condamné par les autorités taïwanaises.
>>>A lire aussi : Manifestation à Hong Kong : la police menace d’utiliser des "balles réelles"
Etats-Unis : D. Trump soutient ouvertement les démocrates hongkongais