Google Maps
Au bout de cinq mois de mobilisation pro-démocratie, les journées de manifestation à Hong Kong deviennent de plus en plus chaotiques et violentes.
Lundi 11 novembre fut une journée particulièrement chaotique à Hong Kong, lors des mobilisations contestataires. Les manifestants se sont mis à mettre en place des barrages sur les routes pour bloquer les transports, rapporte 20 Minutes.
Des radicaux, quant à eux, ont décidé de vandaliser non seulement des stations de métro, mais aussi des sociétés qu’ils accusent d’être du côté du gouvernement local ou à la solde de Pékin.
>>> Masque au visage : des milliers de Hongkongais bravent l’interdiction
Une vidéo montrant un policier qui blesse un manifestant, en début de matinée, en lui tirant dessus presque à bout portant est rapidement devenue virale. Des images qui ont attisé encore plus la colère des contestataires.
Une autre scène violente, filmée par des smartphones, révèle un individu masqué qui asperge un homme de produit inflammable. La victime, transformée en torche humaine, a été conduite à l’hôpital dans un état grave.
Dans cette mobilisation pro-démocratie, qui a duré depuis cinq mois, les policiers et les manifestants s’accusent mutuellement d’actes de violences.
>>> Voir notre dossier sur Hong Kong.
>>> Vidéo - Hong Kong : retour sur neuf semaines de manifestations monstres