Une touriste japonaise s’est dite ‘humiliée et frustrée’ après la demande inhabituelle de la compagnie HK Express…
Les faits remontent au mois de novembre 2019. Midori Nishida, 25 ans, partait de Hong Kong pour s’envoler vers Saipan, une île américaine du Pacifique. Selon Sputnick News, le Wall Street Journal a rapporté qu’elle a dû faire face à une demande incongrue de la part du personnel de la compagnie low-coast Hong Kong Express Airways.
En effet, la compagnie l’a soupçonné d’être enceinte, exigeant qu’elle passe d’abord un test de grossesse. Même si la Japonaise a indiqué dans un questionnaire d’enregistrement qu’elle n’attendait pas d’enfant, les employés n’en croyaient pas un mot et l’ont obligé à faire le test qui s’est révélé négatif. "C’était très humiliant et frustrant", a-t-elle commenté dans le média américain.
>>> A lire aussi : masque au visage : des milliers de Hongkongais bravent l’interdiction
Parce que les autorités de Saipan sont inquiètes par le nombre d’étrangères qui viennent sur l’île pour accoucher afin que leurs enfants aient de facto la nationalité américaine.
Il faut savoir que les îles Mariannes du Nord, dont Saipan, représentent le seul territoire américain que les Chinois peuvent visiter sans un visa. Nombreuses sont les Chinoises qui cherchent à arriver sur l’île pour y accoucher qui, avec le ‘droit du sol’, l’enfant peut ainsi devenir citoyen américain. En 2009, année de l’introduction du programme d’exemption de visa pour les citoyens Chinois, seulement 12 Chinoises y ont accouché alors qu’en 2018, le chiffre était de 575.
>>> Notre dossier sur Hong Kong