A Hong Kong, près de 2 000 hamsters et autres petits mammifères vont être exécutés après que certains d’entre eux ont été testés positifs au coronavirus.
Une employée et une cliente d’une animalerie ont été testées positives au coronavirus à Hong Kong. Un dépistage des animaux a immédiatement été organisé par les autorités. Il a ainsi révélé que onze hamsters étaient contaminés par le virus.
Par respect de sa stratégie "zéro Covid", les 150 clients ayant fréquenté l’animalerie et tous les employés ont été envoyés en centre de quarantaine. "Au plan international, il n’y a aujourd’hui aucune preuve montrant que des animaux transmettent le coronavirus aux humains, mais nous allons prendre des mesures de précaution contre tout vecteur de transmission", a indiqué la ministre hongkongaise de la Santé, Sophia Chan.
Le gouvernement a lancé un appel à toutes les personnes ayant acheté un hamster dans l’animalerie après de 22 décembre à les remettre aux autorités. Ces dernières comptent en effet abattre les rongeurs. "Les 1 000 rongeurs de l’animalerie et de son entrepôt seront prochainement abattus, ainsi que 1 000 autres petits animaux provenant d’une dizaine d’autres boutiques de Hong Kong", ont précisé les autorités.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Hong Kong s’est dite "choquée" par la décision du gouvernement. Elle a ainsi exhorté le gouvernement à ne pas prendre de mesures drastiques.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde