EyePress News/Shutterstock/SIPA
Malgré la hausse des contaminations au coronavirus, dopées par le variant Omicron, la dirigeante de Hong Kong exclut un confinement total de la ville, comme l’a fait la Chine.
Hong Kong adhère à la politique "zéro Covid" de la Chine continentale depuis le début de la pandémie de coronavirus. La stratégie consiste à éradiquer tout départ d’infection grâce à un dépistage généralisé, des mises en quarantaines massives et des mesures de distanciation sociale prolongées.
La propagation du contagieux variant Omicron a cependant fait exploser le nombre de contaminations à Hong Kong. La cheffe de l’exécutif a évoqué "un coup dur" pour la ville. Mais malgré cette situation, Carrie Lam a exclu, ce mardi, la mise en oeuvre d’un confinement total comme en Chine.
En effet, dès l’apparition d’un premier cas de Covid-19, le gouvernement chinois confine des villes entières. Les habitants sont contraints de rester chez eux. Carrie Lam n’envisage cependant pas une telle mesure pour Hong Kong.
Les autorités locales ne baissent pour autant pas les bras. "Déposer les armes face au virus n’est pas une option", a souligné la cheffe de l’exécutif. Certains quartiers resteront confinés le temps de dépister tous les habitants des immeubles où des cas de Covid-19 ont été relevés.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re