Les autorités à Hongkong comptent stopper la propagation de la Covid-19 à l’aide de plusieurs mesures de restrictions. Elles vont étendre l’utilisation du pass vaccinal numérique aux enfants de 5 à 12 ans.
Hong Kong adhère à une version plus souple de la politique chinoise "zéro-Covid" dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, selon Le Figaro. Des nouvelles règles stipulent que tout enfant, âgé de plus de 5 ans devra produire un code QR de preuve de vaccination afin de pouvoir accéder aux endroits publics.
L’application "Leave Home Safe" permet de stocker les dossiers de vaccination et de surveiller les déplacements des résidents. A l’heure actuelle, les personnes de plus de 12 ans qui souhaitent entrer dans ces lieux doivent présenter cette application. Cependant, ce pass vaccinal numérique sera étendu aux enfants de 5 à 12 ans dès la fin du mois. En effet, les petits devront prouver avoir reçu au moins une dose de vaccin au cours des trois derniers mois, et deux doses d’ici le 30 novembre.
Le dirigeant John Lee a signifié que toutes les données et les avis d’experts ont pleinement affirmé que la vaccination a un effet positif sur la protection de la santé des enfants.
Certains spécialistes ne partagent pas cet avis et ont exprimé leur inquiétude. David Owens, un médecin hongkongais et auteur d’une série d’études sur la réponse de Hong Kong à la pandémie, a réagi sur Twitter.
"Il n’y a aucune justification éthique ou scientifique pour contraindre ou rendre obligatoire la vaccination des enfants", a-t-il écrit.
Hong Kong a été touché par une vague de Covid-19 en début d’année tuant des milliers de patients majoritairement des personnes âgées.
Près de 89% de la population a reçu au moins deux doses de vaccin, mais les autorités ont eu du mal à convaincre les personnes âgées. En effet, plus de 100 000 habitants de plus de 80 ans n’ont reçu aucune dose. Pour les enfants de 5 à 11 ans, environ 83% ont reçu au moins une dose et 70% en ont reçu deux.
> A lire aussi : Coronavirus : Hong Kong interdit de manger au salon annuel de la gastronomie