Une bombe de 450 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée, vendredi, dans un quartier d’affaires hongkongais très fréquenté.
Il s’agit de la 3e bombe issue de cette époque, découverte à Hong-Kong, au cours de cette année. Selon une information de la police, l’engin explosif a été retrouvé sur un chantier de construction d’une nouvelle station de métro.
Les deux autres bombes de fabrication américaine étaient aussi, déterrées au même endroit, en janvier. Les policiers ont commencé par mettre en place un périmètre de sécurité avant d’évacuer pas moins de 1 200 personnes. Ces dernières se trouvaient dans des magasins, des restaurants et des bureaux du quartier.
>>> Une bombe de la Seconde Guerre mondiale désamorcée à Cologne
Une équipe de démineurs s’est dépêchée sur place pour déterrer et désamorcer l’engin. "La bombe n’est pas stable et nous devons être très prudents", indique officier de l’unité de déminage, Lai Ngo-yau. En effet, la position de la bombe est verticale, l’opération de désamorçage s’est alors avérée dangereuse.
Pour rappel, des violents combats entre le Japon et les alliés ont eu lieu à Hong-Kong entre décembre 1941 et la libération de la ville, à l’été 1945. Ce qui explique la découverte fréquente de bombe dans cette région.
Source : bfmtv.com
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.