Après avoir annoncé qu’il est favorable aux "thérapies de conversion" des homosexuels, le ministre israélien de l’Éducation, Rafi Peretz, a été visé par plusieurs appels au limogeage émanant de l’opposition.
Lors d’une interview retransmise sur la chaîne 12 de la télévision israélienne, le ministre israélien de l’Éducation, Rafi Peretz a mis le feu aux poudres. Il a été interrogé pour savoir s’il était en faveur des "thérapies de conversion " et s’il pensait pouvoir "changer un homosexuel". Sans ambages, le ministre, également rabbin a répondu : "je pense qu’on peut […]. J’ai une connaissance approfondie de l’éducation et je l’ai fait aussi".
Il a aussi en révélé le cas d’un étudiant qui lui a confié être homosexuel et à qui il a conseillé de "bien réfléchir", a rapporté le quotidien régional OuestFrance.
Et les réactions du public ne se faisaient pas attendre. Des appels à son limogeage se font entendre de partout. Dimanche 14 juillet, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le but de l’écarter du gouvernement. Nadav Burstein, un des manifestants, a estimé que, quand un ministre de l’Éducation dit de tel propos, cela démontre son attitude et ses intentions envers le système éducatif. "Cela nous renvoie à des périodes sombres", a-t-il indiqué.
>>> A lire aussi : Un hôpital chinois condamné pour une "cure" anti-homosexualité
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement condamné ces propos. Après les législatives, il a accueilli l’Union des partis de droite dirigée par Rafi Peretz. Dans un communiqué, il a annoncé que "les propos du ministre de l’Éducation sur la communauté LGBT ne sont pas acceptables et ne reflètent pas la position du gouvernement". Le chef du gouvernement n’a, tout de même manifesté aucune intention de limoger le ministre à la suite de la demande de l’opposition.
Le chef du parti de gauche Meretz, Nitzan Horowitz a lui aussi condamné ces dires. "Vous n’êtes pas le ministre de l’Éducation mais celui de l’obscurantisme […] J’appelle Netanyahu à vous limoger immédiatement", a-t-il scandé. Par ailleurs, Benjamin Netanyahu a affirmé avoir eu une discussion avec Rafi Peretz. Ce dernier a précisé ses remarques et a souligné que le système éducatif israélien continuerait à accepter tous les enfants tels qu’ils sont, sans lien avec leur orientation sexuelle.
Par ailleurs, les "thérapies de conversion" ont été largement reconnues, y compris par le ministère israélien de la Santé, comme non-scientifiques et potentiellement préjudiciables pour les jeunes.
>>> Notre dossier sur l’homosexualité