Dorénavant, les organisateurs de concerts en Malaisie devront disposer d’un interrupteur d’urgence pour stopper les performances des artistes étrangers en cas de "comportement inapproprié".
La vice-ministre responsable des communications et de la technologie, Teo Nie Ching, a déclaré lors d’une session parlementaire que la mise en place de cet interrupteur serait désormais exigée. "Il coupera l’électricité de n’importe quel spectacle en cas d’incident indésirable", a-t-elle révélé. "Nous espérons qu’avec des directives plus strictes, les artistes étrangers adhéreront à la culture locale", a appuyé Teo Nie Ching, rapporte Le Parisien.
Les autorités malaisiennes ont décidé de mettre en place cette mesure à la suite d’un scandale qui a secoué le pays en juillet. Ce scandale a été déclenché par un baiser échangé entre deux membres du groupe de rock britannique The 1975 lors d’un show à Kuala Lumpur. Il est important de noter que l’homosexualité est considérée comme illégale en Malaisie, et les contrevenants encourent des peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans.
En dépit des défis sociaux découlant de l’interdiction de l’homosexualité, des organisations en faveur des droits des personnes LGBT+ opèrent dans le pays.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re