Channi Anand/AP/SIPA
Une partie d’un glacier dans le nord de l’Inde a rompu dimanche 7 février. Le dernier bilan, qui pourra encore s’alourdir, fait état ce lundi de 14 morts à déplorer.
Cette catastrophe a frappé dimanche dernier l’Uttarakhand, un Etat indien où le Gange prend sa source. A la suite du détachement d’un énorme morceau de glacier dans l’Himalaya, des trombes d’eau ont tout emporté sur son passage et ont dévasté la vallée de la rivière Dhauliganga.
Un barrage hydroélectrique a été emporté par l’énorme masse d’eau, ainsi que des ponts et des routes. La vallée en contrebas du complexe hydroélectrique a été dévastée par le déluge, indique Lemonde.fr.
> Plus d’info sur l’Inde.
Selon les autorités de l’Etat de l’Uttarakhand, sept corps ont été découverts, dimanche, avant la tombée de la nuit. Au moins 125 personnes étaient portées disparues, a indiqué Trivendra Singh Rawat le premier ministre de l’Etat de l’Uttarakhand.
Lundi 8 février, le bilan est monté à 14 morts et au moins 200 disparus., indique Le Point.
Quant au Premier ministre, Narendra Modi, il a écrit sur Twiter que : "L’Inde se tient aux côtés des habitants de l’Uttarakhand et la nation prie pour la sécurité de tous dans cette région", rapporte Ouest-france.fr.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
A glacier breach in Uttarakhand’s Chamoli district on Sunday has flooded the Dhauli Ganga river, Joshimath. Alert has been issued for Srinagar, Rishikesh and Haridwar districts of Uttarakhand.
Hundreds of ITBP men rushed for rescue.#UserGenerated #Joshimath #Uttarakhand #Glacier pic.twitter.com/tt99dTcbaw
— IndiaToday (@IndiaToday) February 7, 2021