La jeune Américaine qui purgeait une peine de 10 ans dans une prison en Indonésie pourra rentrer dans son pays. Que faut-il retenir de cette affaire qui a retenu l’attention du monde entier ?
Après avoir passé 10 ans dans une prison en Indonésie, Heather Mack pourra rentrer aux Etats-Unis avec sa fille née en prison. Elle sera de retour à Chicago ce mardi après avoir purgé une peine pour son rôle dans le meurtre de sa mère. Le fait divers survenu en août 2014 a provoqué une vague d’indignation dans le monde entier. La jeune femme âgée de 19 ans au moment des faits a été accusé du meurtre de sa mère, Sheila von Wiese-Mack avec la complicité de son petit ami Tommy Schaefer. Ils ont ensuite caché sa dépouille dans une valise sur l’île indonésienne de Bali, rapporte Le Parisien. Ce qui lui a valu le surnom de la "meurtrière à la valise".
Heather Mack et sa mère passaient des vacances en Indonésie quand la tragédie a eu lieu. La jeune fille a ensuite fait venir son petit ami Tommy Schaefer en business class après avoir volé la carte bancaire de sa mère. Après avoir commis l’irréparable, le couple a pris la fuite avant d’être retrouvé dans un motel voisin sous prétexte qu’ils étaient terrifiés après que des voleurs ont tué Sheila. Enceinte de son amoureux, la "meurtrière à la valise" a accouché d’un bébé qui est resté en prison avec elle jusqu’à ses deux ans. Stella a ensuite été confiée à une famille d’accueil à Bali et mère et fille ne sont vues qu’à travers des vidéos.
Tommy Schaefer, considéré le principal auteur des faits, a été condamné en 2015 à 18 ans pour meurtre avec préméditation. Heather Mack a de son côté écopé d’une peine de 10 ans de prison pour complicité de meurtre. Sa bonne conduite a été récompensée et la "meurtrière à la valise" a pu quitter la prison de Kerobokan avec 34 mois d’avance. Elle a été remise aux services de l’immigration en vue de son expulsion vers les États-Unis mardi soir avec son enfant.
Lire toute l’actualité dans le monde