Lors d’une conversation téléphonique avec le président de la République française, le chef d’Etat iranien, Hassan Rohani, a assuré que son pays ne cherchait "la guerre avec aucun pays", selon l’agence de presse Irna.
Moins d’une semaine après que l’Iran eut abattu un drone américain, le climat est toujours tendu entre Washington et Téhéran. Récemment, le président américain a annoncé la mise en place de sanctions visant notamment le guide suprême iranien, tout en affirmant que la porte restait ouverte pour des négociations afin d’arrêter le conflit dans le Golfe.
Mais l’Iran critique cette décision et qualifie l’intention de Donald Trump de mensonge. En réplique d’un retour "particulièrement insultante", ce dernier a prévenu que les Etats-Unis riposteraient avec une "force destructrice" en cas d’attaque.
D’après l’agence officielle iranienne citée par Le Figaro, le président de la République islamique d’Iran a été plutôt rassurant lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, mardi 25 juin. "L’Iran n’a aucun intérêt à faire croître les tensions dans la région et ne cherche la guerre avec aucun pays, Etats-Unis y compris", a déclaré Hassan Rohani au chef d’Etat français.
Il aurait également assuré à Emmanuel Macron que les Iraniens avaient "toujours été engagés en faveur de la paix et de la stabilité régionale" et qu’ils continueraient de faire des efforts en ce sens, note Irna (l’Agence de presse de la République islamique).
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re