Le vice-ministre de la Santé du gouvernement Hamas, Youssef Abou Rich, a communiqué ce terrible bilan lundi 13 novembre.
Al-Chifa, le plus grand hôpital de Gaza est pilonné et assiégé par Israël après l’attaque du Hamas samedi 7 octobre dernier.
En raison du manque d’électricité dans cet établissement sanitaire, "7 bébés prématurés et 27 patients en soins intensifs" ont trouvé la mort, relate La Dépêche. Le vice-ministre de la Santé du gouvernement Hamas, Youssef Abou Rich, a annoncé ce terrible bilan lundi 13 novembre.
Ce responsable a souligné que la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien se concentre actuellement dans le nord de la bande de Gaza. Désormais, les hôpitaux y sont "hors service", selon la même source.
Vendredi 10 novembre, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a alerté que le système de santé à Gaza est à genoux durant son discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Il a ainsi indiqué une "situation sur le terrain impossible à décrire" en citant des couloirs d’hôpitaux où s’entassent des blessés, malades et mourants ainsi que des morgues qui débordent.
Selon ses dires, plus de 250 attaques sur le secteur de la santé : hôpitaux, cliniques, ambulances, patients, ont été recensées à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre contre 25 frappes en Israël.
> A lire aussi : Pénurie de carburant à Gaza : l’Unicef alerte sur le sort de 120 bébés en couveuses