"Nous portions des chapeaux et des oreilles de chat. Ils nous ont dit : ’Tu ne peux pas faire cela cette année, à moins d’aller à Disneyland’", a raconté un étudiant de 22 ans, arrêté dans la rue Julu à Shanghai.
Samedi 26 octobre, la police de Shanghai a arrêté des personnes costumées dans la rue de Julu, un endroit très fréquenté du centre financier de la ville, rapporte un correspondant du Financial Times. D’après un étudiant de 22 ans, ces individus ont porté des chapeaux et des oreilles de chat. Les agents leur ont dit : "tu ne peux pas faire cela cette année, à moins d’aller à Disneyland’".
Emmenés dans un bâtiment administratif, ils ont été obligés de se démaquiller et d’ôter leurs costumes d’Halloween. Un policier leur a souligné que les déguisements ne sont pas autorisés.
Outre ces interpellations, des barrières ont été installées dans la rue Julu dès vendredi soir pour empêcher les attroupements. Des rumeurs circulant sur Internet ont évoqué une interdiction du cosplay, qui consiste à se déguiser en personnage de jeu vidéo ou de film. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’ici.
Dans un communiqué, un représentant du Bureau d’information de Shanghai a juste déclaré que "les activités liées aux fêtes... ne doivent pas porter atteinte à l’ordre public". Il a indiqué que des événements sont organisés à Disneyland et à Happy Valley, un autre parc à thèmes.
En 2023, les célébrations de la fête d’Halloween ont été largement considérées comme une explosion de mécontentement après des années de confinement dû à la Covid-19. Les déguisements sont alors considérés "comme un moyen relativement sûr de s’en prendre aux autorités sans avoir d’ennuis". Cette année, les fêtards auront affaire à la police, prévient le site de la chaîne Radio Free Asia, basé à Washington.