Le décollage d’une fusée Soyouz a eu lieu, mardi 1er décembre au soir, en Guyane avec à son bord un satellite militaire des Émirats Arabes Unis.
Une fusée Soyouz a fini par décoller, mardi soir, après deux reports en l’espace de 48 heures. Le décollage a eu lieu à 22 h 33 (heures locales, soit 02 heures 33, ce mercredi à Paris) au Centre spatial guyanais. La fusée embarque à son bord, un satellite militaire d’observation de la Terre appartenant aux Émirats Arabes Unis.
Le satellite militaire, baptisé FalconEye 2, intègre un programme ayant pour objectif de mettre en orbite deux satellites militaires des forces armées des Émirats Arabes Unis. Le satellite FalconEye 1, lancé en juillet 2019 à bord du lanceur léger Vega, a été un échec. Le FalconEye 2 devait aussi être lancé avec une fusée Vega, mais au final, le satellite militaire a décollé avec une fusée Soyouz, qui a la réputation d’être plus fiable que Vega.
La fabrication de FalconEye a été assurée par le consortium mené par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. Le satellite militaire a pour mission de non seulement de répondre aux besoins des forces armées des Émirats Arabes Unis, mais aussi de fournir des images au marché commercial, rapporte Le Figaro.