Au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l’armée de défense israélienne a ordonné l’évacuation des habitants de Gaza vers le sud de l’enclave palestinienne. L’ONU estime cependant qu’un "tel déplacement de population" risquerait de "provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".
Après l’attaque surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l’Israël, une série d’incidents frontaliers ravive les tensions entre les deux parties. Alors que la riposte ne cesse de s’intensifier, l’armée israélienne a ordonné "l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons... pour leur propre sécurité et leur protection". Ils sont encouragés à se diriger vers la zone située au sud du Wadi Gaza, un cours d’eau au sud de la ville. Tsahal a souligné que personne ne pourra retourner dans le nord jusqu’à nouvel ordre.
A lire aussi > Attaques du Hamas contre Israël : "C’est un crime contre l’humanité", dénonce Gérard Larcher
L’Organisation des Nations unies a été informée par l’armée israélienne de son ordre d’évacuation pour environ 1,1 million de personnes habitant le nord de la bande de Gaza. L’ONU a cependant exprimé sa préoccupation quant aux conséquences humanitaires que pourrait engendrer un tel déplacement de population. "Il est impossible qu’un tel mouvement s’opère sans des conséquences humanitaires dévastatrices", a-t-elle écrit dans un communiqué. L’organisation onusienne a donc appelé à l’annulation de cet ordre.
> Notre dossier sur le conflit israelo-palestinien