Ces trois otages ont été identifiés par "erreur comme une menace", a annoncé l’armée israélienne vendredi 15 décembre.
L’armée israélienne a tué par erreur trois otages israéliens dans le nord de la bande de Gaza. Elle l’a reconnue vendredi 15 décembre dans une déclaration télévisée, rapporte RTL.
"Lors de combats à Choujaiya (nord de Gaza), l’armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace. En conséquence, les soldats ont ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", a affirmé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
Le porte-parole a expliqué que les otages "se sont échappés ou qu’ils ont été abandonnés" par leurs geôliers.
La chaîne précise que les deux victimes, Yotam Haïm et Samer al-Talalka, ont été enlevées au kibboutz Nir Am lors de l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre. Le troisième otage tué est Alon Lulu Shamriz, 26 ans, habitant du kibboutz Kfar Aza.
Selon l’armée israélienne, ils ont trouvé la mort "dans une zone de combat active", où ses soldats livrent "une bataille continue depuis plusieurs jours face aux combattants du Hamas".
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réagi dans la soirée en regrettant "une insupportable tragédie qui plonge tout l’Etat d’Israël dans le deuil". Tsahal a de son côté fait part de ses "profonds regrets" aux familles de victimes. L’armée israélienne a réitéré que sa mission est de localiser les disparus et de ramener les otages chez eux.
Désormais, le décès de 22 otages a été confirmé sur quelque 250 personnes enlevées par le Hamas. Jusqu’ici, 110 otages ont été libérés lors d’une trêve qui s’est terminée début décembre et 129 restent toujours captifs.
> A lire aussi : Guerre Israël-Hamas : l’otage franco-israélien Eliya Toledano est décédé