Après le tir meurtrier à l’hôpital Ahli Arab de Gaza, le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une réunion d’urgence ce mercredi 18 octobre. La situation inquiète la communauté internationale.
Mardi soir, au onzième jour de la guerre entre l’Israël et le Hamas, au moins 200 personnes ont été tuées dans une frappe sur l’hôpital Ahli Arab, au centre-ville de Gaza. Le ministère de la Santé du territoire palestinien fait état de "200 à 300" morts. De son côté, le centre pour les droits humains Al-Mezan annonce jusqu’à 500 victimes, dont des "professionnels de santé, patients et civils".
Des victimes seraient toujours sous les décombres. Alors que le Hamas attribue cette frappe meurtrière à l’Israël, l’État hébreu dément toute responsabilité, accusant l’organisation palestinienne Djihad islamique d’un tir de roquette raté. Ce dernier évoque des "mensonges" et accuse lui aussi Israël.
À la demande de la Russie et des Émirats arabes unis, les pays représentés au Conseil de sécurité des Nations unies se réuniront en urgence ce mercredi après-midi. Il se prononcera ensuite sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur cette guerre. La résolution sera soumise aux votes des 15 États membres juste avant la réunion.
> L’actualité en continu sur Linfo.re