Les forces israéliennes auraient enterrées les victimes dans l’hôpital Nasser de Khan Younès après les avoir tuées.
Au cours de ces trois derniers jours, près de 200 corps ont été exhumés, selon la défense civile de la bande de Gaza ce lundi. Selon la même source citée par Le Figaro, ces personnes ont été tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès. "Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l’enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d’environ 200 martyrs ont été exhumés", a déclaré Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile. De son côté, l’armée israélienne n’a émis aucun commentaire dans l’immédiat.
Mohammed al-Mughayer, un dirigeant de la Défense civile de la bande de Gaza, a sorti un bilan plus lourd. Il a fait état de 283 corps découverts dans les fosses de l’hôpital Nasser. "Jusqu’ici, nous avons retrouvé les corps enterrés de 283 personnes, tuées de sang-froid par l’armée d’occupation" israélienne, a renchéri Ismail al-Thawabteh, chef du service de Communication du gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza.
L’opération militaire menée par l’armée israélienne dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre a notamment ciblé les hôpitaux de la bande de Gaza. En réponse à l’attaque du 7 octobre, Israël s’est fixé comme objectif d’anéantir le Hamas dans la bande de Gaza en lançant une opération militaire d’ampleur. L’attaque du mouvement palestinien en Israël a tué 1 170 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte effectué à partir de données officielles israéliennes. De son côté, le ministère de la Santé du Hamas a recensé 34 151 morts, majoritairement des femmes et des enfants après les opérations militaires israéliennes menées depuis six mois dans la bande de Gaza.
Consulter notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien