L’acheminement des médicaments pour les otages retenus à Gaza sera effectué dans les prochains jours en vertu d’un accord avec le Qatar, selon Israël.
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé que des négociations ont permis d’autoriser l’entrée de médicaments pour les otages détenus par le groupe terroriste Hamas.
Comme le rapporte Le Parisien, un diplomate renseigné sur les accords a précisé que les deux parties ont "manifesté leur volonté que soit autorisée la livraison de médicaments". "Les médiateurs sont désormais en train de finaliser les détails sur le type et les quantités de médicaments nécessaires ainsi que sur les conditions de leur acheminement", a souligné cette même source. Selon ses dires, la logistique de la livraison est en train d’être discutée.
Au total, 132 otages manquent toujours à l’appel. Au moins, un tiers d’entre eux souffrent de maladies chroniques et nécessitent un traitement, selon un rapport publié par un collectif des familles d’otages, "Bring them home now" ("Ramenez-les maintenant à la maison"). Il a également expliqué que beaucoup d’autres ont été blessés durant leur enlèvement le 7 octobre et nécessitent des soins. D’autres souffrent de pathologies liées aux conditions de captivité, d’après toujours le collectif.
Une source proche du Hamas a confirmé la tenue des négociations sur l’entrée de médicaments, mais pas leur conclusion.
> A lire aussi : Conflit Israël-Hamas : 4 Français restent en otage dans la bande de Gaza