Alors que le conflit entre le Hamas et l’Israël est toujours d’actualité et que la situation humanitaire continue de s’aggraver à Gaza, le chef du gouvernement de l’État hébreu, Benjamin Netanyahu, s’est exprimé sur le rôle de médiateur du Qatar, qu’il juge "problématique".
La situation humanitaire continue de se détériorer dans le territoire assiégé du Gaza. Mercredi au soir, des manifestants israéliens ont fermé une route à Tel-Aviv pour faire pression sur le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu en faveur d’une pause dans les combats, voire d’un cessez-le-feu, rapportent les médias.
Actuellement, le Qatar, l’Égypte et les États-Unis essaient de négocier une nouvelle trêve, plus longue, dans la bande de Gaza, mais aussi pour la libération d’otages et de prisonniers dans cette enclave. Benjamin Netanyahu juge cependant "problématique" le rôle de médiateur des Qataris. "Je n’ai aucune illusion à leur égard", mais ils "ont des moyens de faire pression (sur le Hamas)... parce qu’ils les financent" a-t-il dit.
Le chef du gouvernement israélien a ajouté qu’il ne remerciait jamais publiquement le Qatar pour le rôle qu’il joue dans les pourparlers. "Le Qatar est un pays qui soutient et finance le terrorisme", selon le ministre des Finances et figure de l’extrême droite, Bezalel Smotrich. L’émirat, qui accueille la direction politique du Hamas sur son sol, "est le parrain du Hamas et est largement responsable des massacres commis par le Hamas sur les citoyens israéliens", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re