Alors que les tensions perdurent entre le Hamas et l’Israël, qui continue son offensive dans la bande de Gaza, une conférence humanitaire pour cette dernière se tient à Paris ce jeudi 9, à l’initiative d’Emmanuel Macron.
Lors de la conférence humanitaire organisée à Paris pour Gaza, le président Emmanuel Macron a rappelé que "la France a annoncé 20 millions d’euros d’aide humanitaire" pour les populations palestiniennes. Il a affirmé que cette année, son pays ajouterait 80 millions d’euros supplémentaires pour atteindre un total de 100 millions d’euros.
M. Macron a appelé les pays, dont des représentants participent à cette réunion, à "augmenter leurs contributions financières à l’égard de la population civile palestinienne via les Nations unies". D’après l’ONU, les besoins des habitants de Gaza et de Cisjordanie sont estimés à 1,2 milliard de dollars.
Le dirigeant français a salué les diverses actions déjà entreprises, comme l’acheminement de fournitures médicales par la Jordanie à Gaza, l’établissement d’un hôpital de campagne par les Émirats arabes unis, l’initiative du corridor maritime présentée par le président chypriote, ainsi que le déploiement d’un pont aérien par la Commission européenne. Il espère que cette conférence portera ses fruits pour "gagner en efficacité".