L’Elysée a annoncé dimanche 19 novembre que la France va mobiliser "tous les moyens à sa disposition" pour évacuer des enfants blessés ou malades des hôpitaux de Gaza.
L’Unicef a récemment affirmé que Gaza est devenue un cimetière pour des milliers d’enfants. Plus de 3 450 enfants auraient perdu la vie en conséquence de cette guerre entre Israël et le Hamas, selon cette organisation internationale.
Dans un communiqué du dimanche 19 novembre, l’Elysée a annoncé que la France va mobiliser "tous les moyens à sa disposition" pour "contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades et qui ont besoin de soins urgents". Au micro de TF1, une source gouvernementale a indiqué que ce sera pour les cas les plus graves, en fonction des besoins. "Des moyens aériens médicalisés, civils comme militaires, seront déployés à cette fin", a précisé la présidence.
Durant un échange avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi samedi, Emmanuel Macron a annoncé un renfort humanitaire. Ainsi, la France affrétera notamment un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical en début de semaine.
Le pays contribuera également à l’effort européen en équipements médicaux qui seront acheminés par des vols prévus les 23 et 30 novembre.
Le président de la République a par ailleurs précisé l’appareillage du Dixmude, un porte-hélicoptères amphibie, configuré pour du soutien hospitalier qui arrivera en Egypte dans les prochains jours. A noter que 31 nourrissons ont été évacués de l’hôpital Al-Chifa, accompagnés par trois médecins et deux infirmiers.
> A lire aussi : Hamas : 27 patients et 7 bébés décédés à l’hôpital al-Chifa