Les dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont réunis à Ryad, en Arabie saoudite pour un sommet spécial sur Gaza.
Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier, Israël ne cesse de frapper la bande de Gaza provoquant la mort de 11 000 civils, dont 4 500 enfants, selon les données du ministère de la Santé du Hamas. La situation au Proche-Orient préoccupe plusieurs pays dans le monde. Samedi 11 novembre, les dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont réunis à Ryad, en Arabie saoudite, pour un sommet spécial sur Gaza. Le Journal du Dimanche a indiqué que leur principale préoccupation était l’arrêt des combats.
Durant cette rencontre, le président de l’Iran a appelé les pays musulmans à qualifier l’armée israélienne d’"organisation terroriste". Il a également demandé aux pays musulmans de se préparer à "armer les Palestiniens si les crimes de guerre d’Israël se poursuivaient". A noter que l’Iran considère le Hamas comme un mouvement de libération alors que les États-Unis, le Canada et l’Union européenne le qualifient d’"organisation terroriste". Ebrahim Raïssi a aussi appelé à "un boycott commercial contre le régime sioniste, en particulier dans le domaine de l’énergie".
> A lire aussi : Guerre Israël-Hamas : "Gaza devient un cimetière pour les enfants", affirme Antonio Guterres