Dans communiqué publié vendredi 5 janvier, le coordinateur humanitaire de l’ONU Martin Griffiths a déclaré que Gaza est "tout simplement devenue inhabitable".
Alors que les frappes israéliennes s’intensifient dans la bande de Gaza, le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies a tiré la sonnette d’alarme à propos du territoire palestinien. "Trois mois après les atroces attaques du 7 octobre, Gaza est devenue un lieu de mort et de désespoir" et ses habitants "font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde", a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué relayé par Le Figaro. Sa déclaration est sortie après le bilan du ministère de la Santé du Hamas selon laquelle les opérations militaires israéliennes ont tué 22 600 personnes à Gaza.
Les autorités israéliennes ont assuré qu’elles allaient "détruire" le Hamas, mouvement islamiste classé comme terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne . Après le début de l’attaque sanglante du 7 octobre, environ 250 personnes ont été prises en otage, dont une centaine libérée lors d’une trêve fin novembre. "Il est temps que les parties remplissent toutes leurs obligations en vertu du droit international -y compris de protéger les civils et de subvenir à leurs besoins de base- et de libérer immédiatement tous les otages", a souligné Martin Griffiths. Ils réitèrent la demande pour une fin immédiate au conflit, non pas seulement pour la population de Gaza et ses voisins menacés, mais pour les générations à venir qui se souviendront toujours des 90 jours d’enfer et d’attaques sur les principes les plus fondamentaux de l’humanité, a-t-il poursuivi.
Voir notre dossier sur le conflit israélo-palestinien